Cette émission apparaît en 1978 et s'éteint dix ans plus tard. Ce site s'en veut une évocation en vous proposant de découvrir :

- ses programmes : liste, grilles
- son Histoire
- son équipe : animateurs, réalisateurs, producteurs, membres de l'Unité Jeunesse
- son déroulement

Une nouvelle version du site est actuellement en cours de test.

Il y a 6 ans de cela, à une époque où il était à la mode d'avoir son site internet, avant donc l'avènement des blogs (c'est dire si, vous l'avez compris, nous étions alors en plein coeur de la Préhistoire), j'avais eu l'idée d'en construire un autour d'une émission de télévision disparue alors depuis plus de 10 ans. Récré A2 avait profondément marqué une génération et pourtant, alors que l'on voyait fleurir sur le net des sites sur tout et n'importe quoi, alors que la télé commerciale et son cortège de "produits" bas de gamme s'étalait un peu partout, cette émission brillait par son absence. C'est pourquoi, je décidai de prendre mon bâton de pèlerin d'une main et mon clavier de l'autre afin de coucher sur un site tout ce que je savais d'elle et même un petit peu plus.

Mais, les années ont passé et la vague "nostalgiculte" a eu raison de moi. Autant vous le dire tout de suite, regarder des émissions pour la jeunesse, m'extasier devant Goldorak et autre Albator m'a passé depuis plus de 20 ans (disons entre 15 et 20 ans, je ne suis pas si vieux que ça, après tout). Trois ans après, je mettai donc fin au site.

Constatant que, bizarrement, personne n'avait vraiment pris la suite (enfin, pas encore...), ayant à nouveau l'envie de remonter un site, j'ai réactivé recrea2.free.fr. Ici donc, point de nostalgie, n'y voyez seulement que l'évocation d'une émission ou plutôt d'une certaine télévision qui, aujourd'hui encore, tente de survivre dans ce monde de bruts.

Deux remarques pour finir :

1 - Vous le constatez, le site n'est pas fini. Toutes les informations n'y sont pas mais tout sera remis en ligne, texte après texte, page après page, image après image. Le moteur de recherche est, lui aussi, "fait maison", ne lui demandez donc pas de choses trop compliquées...Tout étant mis en ligne régulièrement, vous pouvez donc assister en direct à la laborieuse reconstruction du site.

2 - Je vous conseille d'utliser le navigateur Firefox car, outre sa vitesse, il évite les problèmes d'affichage que vous constatez actuellement sur le site si vous utilisez IE.

 

Une équipe de jeunes animateurs, capables d'intéresser les enfants en leur parlant enfin comme à des êtres responsables. Se montrer naturel, ouvert sur le monde, divertissant et informatif, voilà en quelques mots leur mission.

Au fil des ans, l'équipe de Récré A2 s'étoffe. La richesse et l'originalité de l'émission tiennent en partie par la diversité de celle-ci. On y trouve des comédiens (Zabou, Charlotte Kady, Alain Chaufour), des journalistes (William Leymergie), des chansonniers (Jean Lacroix, François Corbier), un caricaturiste (Cabu), un ancien professeur de lettres (Christian mouchart), et même un spécialiste du... rock'n roll (Jacky) ! Dès le début, c'est Dorothée (animatrice, actrice, chanteuse) qui prend la tête de cette équipe sous l'oeil attentif de la directrice de l'unité jeunesse, Jacqueline Joubert.

Elle a fort à faire puisque Récré A2 est bientôt diffusée tous les jours. Le mercredi après-midi est, pendant plusieurs années, un vrai spectacle en direct. Au milieu des années 80, Dorothée produit et présente le mercredi "Récré A2 matin" , un talk-show de trois heures où elle reçoit, en direct également, des invités connus ou inconnus les plus variés, pour parler... de tout. Cabu intervient à tout propos dans cette émission avec des dessins parfois très féroces, se moquant de tout (actualité y compris), de tous et en premier lieu de l'animatrice vedette.

S'il fallait caractériser d'un seul mot la programmation de l'émission, ce serait sans nulle doute "diversité". Récré A2 diffusait des dessins animés, des feuilletons, des séries pour tous les âges, de tous les formats et de toutes origines. Silas, les Mystérieuses Cités d'or, Watoo-Watoo, Albator, Heidi (le feuilleton), Bibifoc, Légendes du monde, Zora la rousse, M. Merlin, Dick le rebelle, les Shadocks, les Maîtres de l'univers, Tom Sawyer... en sont des exemples. Récré A2 est aussi la première émission à diffuser des mangas en France. Ce qui n'empêche pas Jacqueline Joubert de stimuler la fiction française en produisant ou co-produisant notamment : les Mystérieuses Cités d'or, Clémentine, Mimi Cracra, les Mondes englouties ou encore les Schtroumpfs. Des magazines et des reportages sont aussi diffusés dans le cadre de Récré A2. Là encore, tous les thèmes sont abordés : La littérature (Latulu et Lireli), la musique (Sido et Rémi), l'opéra (Récré à l'opéra), le cinéma (Ca c'est du cinéma, C'est Chouette), la géographie (le Monde selon Georges), la bande-dessinée (La Bande à Bédé)... et il y a aussi Terre des bêtes, Des Enfants à la mer, Mambo Satin (émission de reportages). Bref, que de choses riches et variées!

Hélas, tout à une fin. En 1987, Dorothée quitte Antenne 2 et s'en va sur TF1 présenter le Club Dorothée. Marie Dauphin et Charlotte Kady reprennent les reines de Récré A2, mais sans grand succès. La concurrence envoie bientôt l'émission au paradis des vieilles émissions télé. En juin 1988, malgré son incontestable succès public pendant 9 ans et le 7 d'or de la meilleure émission pour la jeunesse (1986), Récré A2 disparaît dans la plus grande discrétion ; et, avec elle, une certaine idée de la télévision...

Petit texte que j'avais écrit pour le compte du regretté emissions.qc.ca (je sais, je sais, ça fait un peu réchauffé...)

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de ce site.

 

 
© recrea2.free.fr 2000-2007