|
 

  RFA / Suisse /France
aventure
d'après le roman de Johanna Spyri - Antenne2, WIR, SRG, API, Telvetia
1978
24 épisodes

 

Heidi
fiction


Ce feuilleton germano-suisse (et aussi français grâce à la participation financière d'Antenne 2) a été programmé plusieurs fois dans Récré A2. Moi, je l'aimais bien (c'est mon côté fleur bleue).

Tout le monde connaît cette histoire : une petite orpheline est confiée à son grand-père, un vieil homme bourru, vivant à l'écart dans les montagnes. Peu à peu, ils se prennent d'affection l'un pour l'autre et la petite fille résussit même à réconciler son grand-père avec le monde des hommes. Le monde des hommes c'est le village, en bas, dans la vallée. C'est là où vivent notamment Peter, le petit berger, sa mère et sa grand-mère, aveugle, qui se prend d'affection pour la petite Heidi. C'est là aussi que se trouve l'école.

Mais un jour, la tante d'Heidi, celle qui l'avait confiée au grand-père, revient la chercher. Elle s'est sentie coupable de l'avoir laissée à un homme que la petite ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam. Non, je plaisante, si elle récupère Heidi c'est uniquement pour des raisons professionnelles et, disons-le franchement même si cela peut te choquer, financières. Comment donc, me diras-tu, voilà qu'il est question d'argent au pays d'Heidi ? Eh oui, même là.

La tante d'Heidi... appelons-la "tata" pour aller plus vite. Tata... non, en fait, "tata" casse le côté dramatique de l'histoire. La tante veut emmener sa nièce dans la "grande ville", dans une "grande maison" afin qu'elle serve de compagne à une pauvre petite fille riche, Clara, malade et handicapée dont la mère est morte et le père constamment en voyage. Si cette petite fille se révèle très gentille pour Heidi, ce n'est pas le cas de l'affreuse gouvernante madame Rottenmeier, un véritable serbère que même Gandhi aurait eu envie de...

Je préfère m'arrêter là pour éviter de te démoraliser. Mais, ne t'en fais pas, tout finit par s'arranger. Heidi retrouve son grand-père, Peter ses chèvres, la petite fille handicapée remarche et la grand-mère retrouve la vue. Pour ce dernier point, je te laisse vérifier par toi-même.

avec René Deltgen (grand-père), Katia Polletin (Heidi), Stefan Arpagaus (Peter), Sonja Sutter (Mme Rottenmeier), Katharina Böhm (Clara), Lisa Helwig (grand-mère de Peter)...

Si tu veux partir en pèlerinage sur les traces d'Heidi, sache que le feuilleton a été tourné en Suisse (en Engadine) et en Allemagne à Francfort sur le Main.


La musique, que tu as la possibilité d'entendre en appuyant délicatement sur le bouton du très beau lecteur virtuel qui se trouve à ta gauche, n'est pas la chanson du générique que tu t'apprêtais à entonner avec entrain. Il ne s'agit que de la version instrumentale (l'originale, en fait) signée comme tu le sais de Siegfried Franz. Si tu ne connais pas les paroles, tu ne vas pas pouvoir chantonner devant ton ordinateur et ainsi, grâce à moi tu vas pouvoir éviter le ridicule. Non, c'est vrai, franchement, sors de ton corps deux secondes et imagine-toi face à ton écran en train de chanter la chanson d'Heidi. Eh oui, je te l'avais bien dit ! Je vois que tu rougis, tu as honte, tu te rends compte de ce que tu aurais pu faire si je n'avais pas pris soin de toi. Fais attention la prochaine fois, je ne serais pas toujours là, tu sais...

 

En savoir plus :

 
 
Aucun site n'est disponible pour le moment.
 
     

 

 
© recrea2.free.fr 2000-2007