Jacqueline Joubert  
   
 
 

Une pionnière de la télévision française

Jacqueline Joubert est née le 29 mars 1921 à Paris. Elle y fait des études de Droit commercial mais se tourne bien vite vers la comédie. En 1949, elle passe un concours et devient speakerine dans la toute jeune télévision française. A l'époque, elles ne sont que deux à accueillir chaque jour les quelques centaines de téléspectateurs et les programmes sont bien sûr des plus légers. L'émission la plus regardée est le journal auquel participe le futur mari de Jacqueline Joubert, Georges de Caunes. Leur union et surtout la naissance de leur fils Antoine figurent sans doute parmi les premiers évènements extra-télévisuels les plus médiatisés (tout est relatif, bien sûr).


Une animatrice - productrice

Dans les années 60, Jacqueline Joubert délaisse définitivement ses habits de speakerine pour ceux d'animatrice et de productrice. Ce sont des émissions de variétés, des interviews : Rendez-vous avec...(Bourvil par exemple), Jeunesse oblige... etc.


Une pionnière des programmes pour la jeunesse

Mais, elle le dit elle-même, ce qu'elle préfère dans sa carrière télévisuelle c'est Récré A2. Entre 1977 et 1988, à la tête des programmes pour la jeunesse de la 2, elle développe la production de dessins animés français (avec de très petits moyens), s'ouvre à d'autres pays (Japon), invente de nouveaux concepts et prend des risques (comme celui de confier une heure d'antenne à une comédie musicale écrite et jouée par des collégiens!). Elle fait confiance à de jeunes producteurs (William Leymergie, François Arrignon, Christian Mouchart...) et de jeunes animateurs (Dorothée, Alain Chauffour, Zabou, Charlotte Kady...), confie un magazine à Georges de Caunes, son ancien mari. En 1987, elle refuse de rejoindre TF1 et son ancienne protégée, Dorothée, malgré le pont d'or que lui auraient fait Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, les producteurs de cette dernière.

Jacqueline Joubert avait encore de nombreux projets quand, en 1988, la direction d'Antenne 2 décide de changer sa politque jeunesse face au rouleau compresseur de TF1 privée. Pour ce faire, elle confie son unité jeunesse au créateur de l'Ile aux enfants, Christophe Izard. Quant à Jacqueline Joubert, elle se voit attribuer la responsabilité d'une nouvelle unité de programmes appelée "fictions pour la jeunesse". Une tâche très intéressante sans doute, mais qui n'a de sens que si les crédits suivent... Elle met à l'antenne un téléfilm (à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française) et une série (Fleur Bleue).



En 1990, lasse et dépitée, Jacqueline Joubert quitte définitivement Antenne 2, ne se sentant plus en accord avec les programmes. Les années qui suivent, elle accepte par exemple de participer à des festival de films ou de jouer la comédie dans un téléfilm pour TF1. En 2004, très affaiblie par la maladie, elle accepte cependant de participer à une émission spéciale de France 2 à l'occasion des 40 ans de la chaîne, accompagnée par son fils, Antoine. Elle disparaît en janvier 2005, quelques mois après son ex-mari, Georges de Caunes.

Si Récré A2 avait pour beaucoup le visage de Dorothée, c'était bien Jacqueline Joubert qui en était l'âme.*


2001 - réactualisé le 09/11/2007





* ça c'est de la phrase ! On voit que j'ai fait des études, hein ?

         

En savoir plus :

 
 
Aucun site n'est disponible pour le moment.
 
     

 

 
© recrea2.free.fr 2000-2007