|
 

  France
découverte
Georges de Caunes
1985-1988

 

Monde selon Georges (le)
reportage


La terre, les hommes qui l'habitent, les éléments... du Gange à l'espace, voilà le programme de cette série documentaire commentée par Georges de Caunes.


Georges de Caunes a 20 ans en 1939... Les cinq années qui suivent, il les passe en prison puis dans le maquis. A la libération, après avoir hésité un moment entre théâtre et journalisme, il opte finalement pour le second et entre, grâce à des amis, à la Radio Télévision Française (RTF).

Georges de Caunes est en effet l'un des pionniers, l'un des "pères" de la télévision française. En 1949, il intègre la première équipe du journal télévisé créée par Pierre Sabbagh. Mais contrairement à beaucoup de jeunes journalistes d'aujourdhui, pour lui, l'antenne n'est pas une fin en soi et la télévision n'a qu'une place secondaire dans son esprit.

Il ne cesse de voyager (1ère expédition française au Groenland avec Paul-Emile Victor en 1948, en Amazonie avec Edgar Maufrais, voyage à Tahiti, quatre mois seul avec son chien sur l'île déserte d'Eiao... etc.) Ce goût du risque lui coûte son premier mariage en 1949.

En 1953, il épouse Jacqueline Joubert. Mais là encore, l'intimité s'efface peu à peu devant les absences répétées de Georges de Caunes (et le travail de productrice de sa femme). Le couple finit pas se séparer en 1960. Né de cette union Antoine de Caunes, anciennement animateur, trublion à la télévision, aujourdhui davantage tourné vers le grand écran. Il est comédien, réalisateur et propose depuis peu une émission consacrée au cinéma sur France 4.

Homme de caractère, incapable de rester en place Georges de Caunes est mort en 2004, quelques mois avant Jacqueline Joubert.

 

En savoir plus :

 
 
Aucun site n'est disponible pour le moment.
 
     

 

 
© recrea2.free.fr 2000-2007