C'est une émission de reportages pour les adolescents.
Si les sujets sont fabriqués par des journalistes (Vincent Gerhards, par exemple), la plupart du temps, ce sont des moins de 15 ans qui les présentent en endossant pour la caméra le rôle de "reporter de terrain" (!). On y parle, bien sûr, de tout ce qui peut, a priori, les intéresser : de la fabrication du hamburger aux coulisses du journal télévisé en passant par le cinéma. Oui, c'est très varié.
Le producteur est un certain Billy Bourne. En fait, derrière ce nom se cache William Leymergie ("Bourne" vient de "Libourne" sa ville natale), qui connaît bien le sujet car, outre "Récré A2", il s'est également occupé pendant de nombreuses années de "Fréquence Mômes" sur France Inter.
Quant au titre... Leymergie et son équipe avait du mal à en trouver un. Au bout d'un moment, l'un d'eux, sans doute en (grand) manque d'inspiration a lancé "Mon Beau Sapin", titre d'une célèbre chanson de Noël (je le précise pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir mon immense culture). Certains ont compris "Mambo Satin" et tout le monde s'est mis à rire*.
* A leur décharge, je rappelle q'ils cherchaient un titre depuis un petit bout de temps déjà et, qu'en plus, ils devaient être très fatigués ce jour-là. Peut-être, y-avait-il aussi certaines substances interdites sur la table, mais ça, nous ne le saurons sans doute jamais.