Alain intègre l'équipe de Récré A2 en juin 1980 (?) et y reste jusqu'à la fin. En 1986, Dorothée le fait venir dans son émission matinale du mercredi pour animer la rubrique des p'tites nouvelles.
Depuis l'arrêt de l'émission, on l'a vu au théâtre et à la télévision sur Canal + (Nulle part ailleurs), sur France 2 (derrière les caméras, il préparait les émissions de Mireille Dumas). A partir d'octobre 2000, il anime au côté de Nathalie Simon sur France 3 l'émission "A notre santé". Mais celle-ci ne dure guère que le temps d'une saison.
Voici un article publié dans le Parisien en Octobre 2000 que m'a envoyé Fred : "ALAIN CHAUFOUR est, à sa manière, insubmersible. Il disparaît puis repointe le nez dans la lucarne, par intermittence. Depuis la rentrée, on a redécouvert sa rondeur dans « A notre santé » (France 3, 22 h 55), un magazine bimensuel qu'il anime avec Nathalie Simon. Voilà trois ans qu'il n'avait pas présenté d'émission. L'an dernier, il travaillait dans l'ombre de Mireille Dumas. Il s'y sentait bien, mais ce satané « démon de la petite boîte » est à nouveau venu lui tirer la manche. Après avoir fait successivement le pitre pour Dorothée dans « Récré A 2 », puis le comédien sur les planches, le roi des têtes couronnées et des bons plans pour Canal +, et enfin le documentariste pour Arte, il joue aujourd'hui au « journaliste qui donne un pendant un peu léger » à des sujets sur la santé ou le bien-être. « Ne pas avoir d'étiquette dans le dos, cela permet de durer, dit-il. Cela fait vingt ans que je fais de la télé. Qui d'autre en a fait autant sans être connu ? En fait, je suis plus reconnu par les gens de la rue que par les gens du métier. Je suis un semi-célèbre. » Il n'est pas sûr que l'horaire tardif de l'émission change quoi que ce soit à cette situation. Tant mieux, puisqu'il n'y voit que des avantages. « Pendant longtemps, j'ai couru après une émission de variétés à 20 h 30. Ça me semblait être le top. Mais j'ai vite vu que ce n'était pas pour moi », reconnaît-il. Son truc à lui, assure-t-il, c'est de suivre le vent, picorer les opportunités qui se présentent. Combien de temps restera-t-il sur « A notre santé » ? « Le temps que ça me plaira. Enfin, je finirai l'année, par contrat moral… » " (Aude Dassonville)
Il est resté en contact avec Charlotte Kady et Emmanuelle Bataille.
![](Images/losange.gif)
|