Récré A2, c'était un peu "X-Files" avant la lettre... mais, ici, l'extraterrestre, c'est Cabu !
(notez que j'ai écrit ces lignes il y a maintenant plusieurs années et qu'à l'époque la série "X-Files" était très à la mode. Aujourd'hui, j'aurais peut-être pu prendre une autre série plus actuelle comme exemple. Tiens, pourquoi pas "Lost" !... Bon, je recommence)
Récré A2, c'était un peu "Lost" avant la lettre... mais, ici, l'extraterrestre, c'est Cabu !
(Point d'extraterrestre dans "Lost" me direz-vous...)
Récré A2, c'était un peu "Lost" avant la lettre... mais, ici, le passager égaré c'est Cabu !
A voir son parcours, on se demande bien ce qu'il vient faire dans une émission pour la jeunesse ! Eh oui, c'est l'histoire d'une rencontre improbable qui a fait de Récré A2 une émission à part...
Cabu, Jean de son prénom, est un dessinateur (le créateur du grand duduche, du beauf), un caricaturiste de presse qui a travaillé pour Charlie hebdo, le Canard enchainé, l'Echo des savannes et d'autres du même genre. Sous son air d'adolescent attardé se cache un homme engagé, antimilitariste affiché, écologiste et sympathisant de gauche. Pourtant, lui, il ne se prend jamais au sérieux.
C'est William Leymergie, alors producteur de Récré A2, qui lui propose de venir dans l'émission. Cabu est devenu inséparable (pour moi) de Récré A2. La complicité qui existait entre Dorothée et lui était visible (il est à ses côté le mercredi matin). Pourtant, il refuse de la suivre sur TF1, la capitaliste. Il reste fidèle à lui-même et à Récré A2... jusqu'au bout.
Depuis la fin de l'émission, Cabu continue à sévir dans la presse et parfois à la télévision (il collaborait aux émissions de Michel Polac et de Michel Cotta).
![](Images/losange.gif)
|